Manche

logo

« Lorsque les mots ne viennent plus au bord des lèvres, ils s’en vont hurler au fond de l’âme. »    Christian Bobin

L’association Vivre son Deuil vous invite au café-deuil, animé par des bénévoles. de VSD CENTRE MANCHE

Cette rencontre se tiendra

le Jeudi 3 mars 2016 à 18 h au café

LE CHAT QUI BOIT – 10 rue Gambetta à Coutances

plaquette 3 février 1

Le café deuil pour partager son vécu

Venez partager un moment avec d’autres personnes en deuil, Le café deuil vous donne la possibilité d’expérimenter la parole sur votre (ou vos) deuil(s) ou simplement d’être à l’écoute des autres participants et ainsi de sortir de l’isolement, de trouver des repères, de témoigner.

Renseignements auprès d’Agnès HEBERT au 06 08 00 19 73

ou à VSD Centre MANCHE au 06 36 89 47 61

Vivre son deuil a répondu favorablement à la demande de la ville d’Avranches pour participer à une journée spécifique sur le deuil (avant après le deuil)…
L’association va relayer la communication de la ville très prochainement, les antennes du sud MANCHE et du Centre MANCHE participeront à cette journée (ainsi que d’autres acteurs concernés) en donnant des informations pour sur les différentes modalités de l’accompagnement (entretien, groupe, cafés deuils, ateliers…).
Pour illustrer ses formes d’accompagnement, l ‘association présentera dans différents lieux de la ville des tableaux réalisés par des personnes en deuil dans le cadre d’ un atelier d’art thérapie.

Parler de son deuil – 2 février 2016 – Avranches

 

 

Gérard Le Corre, président, le Conseil d’administration,

et toute l’équipe de Vivre son Deuil Basse Normandie
(antennes de Caen, Saint-Lô, Cherbourg, Avranches-Granville, Argentan)
vous remercient infiniment pour votre soutien et votre confiance.
Nous vous adressons pour l’année 2016 nos vœux les plus chaleureux.

voeux 2016 2

AVRANCHES, le 2 Février 2016

Les attentats terroristes qui viennent de se dérouler à Paris sont pour tous extrêmement choquants. C’est une attaque sans précédent en France, une attaque de lâches, de meurtriers sans scrupules.

Après la sidération des familles et de tout un peuple, le deuil douloureux à vivre des familles et des proches des victimes, jeunes pour la plupart, nous remplit tous d’effroi…

Vivre Son Deuil-Basse Normandie est une association laïque dont les valeurs sont celles de solidarité, partage, respect, tolérance, des valeurs du vivre ensemble….

En mon nom et en celui de tous les bénévoles engagés dans notre association de soutien aux personnes endeuillées, je tiens avant tout à m’associer à la douleur des victimes, de leurs familles et de leurs proches. Je veux aussi leur apporter toute notre solidarité et notre compassion.
Les familles doivent être soutenues suite à un tel traumatisme .Au côté des professionnels, les bénévoles de Vivre Son Deuil, formés notamment aux deuils suite à des morts violentes, sont et resteront à disposition de tous ceux qui souhaitent parler, échanger sur leurs émotions, leur souffrance.

Vous pouvez vous renseigner au
06 06 69 43 70 ou au 06 36 89 47 61

Vivre Son Deuil est aussi à la disposition de tous ceux qui veulent réfléchir à un soutien humain dans la durée et aussi de ceux qui veulent faire vivre dans note société les valeurs qui sont les nôtres.

Gérard LE CORRE
Président de Vivre Son Deuil Basse-Normandie

La mort est devenue un tabou et le deuil une affaire intime, or des personnes s’isolent  et vivent douloureusement la perte d’un être cher.

Vivre son Deuil est une association  qui accompagne les personnes en souffrance suite à un ou plusieurs deuils.

Pour aller au devant des personnes concernées,  les bénévoles du Centre Manche proposent plusieurs rencontres …

 

le Samedi 12 décembre 2015, de 14 h 30 à 17 h,

Les bénévoles de Vivre Son Deuil Centre Manche vous proposent une rencontre, dans leur local : 2 rue Croix Canuet à Saint Lo

Echanger avec d’autres personnes en deuil, oser poser les questions qui vous préoccupent afin de vivre au mieux cette période, chez vous, si vous recevez les vôtres ou chez vos proches, si vous êtes invités, voilà l’objectif de cette rencontre.

Pour plus de renseignements, téléphonez au 06 36 89 47 61

 

Le samedi 5 décembre 2015 à 14h30

L’association « Vivre Son Deuil » une séance découverte de l’art thérapie avec Maud Adrianalison, bénévole et art thérapeute.

Pourront être expérimentées différentes techniques artistiques : musique, arts plastiques, mandala, coloriage, peinture sur soie…. Cette séance donnera aux participants l’occasion de s’imprégner de l’ambiance d’un atelier VSD ; des témoignages de participants de la dernière saison compléteront l’approche découverte.

UN ATELIER de VIVRE SON DEUIL « Découverte de l’art-thérapie » pourrait ensuite être organisé pour les personnes en souffrance suite à un ou des deuils. Les ateliers concernent des personnes ayant bénéficié d’entretiens à VSD, ayant participé à un groupe de partage ou à des rencontres thématiques … L’atelier pourrait se tenir sur quelques samedis pour un petit groupe de 2 à 5 personnes.

RENSEIGNEMENTS AU 06 36 89 47 41

 

Le jeudi 3 décembre 2015 à 20h30

L’association « Vivre Son Deuil » présente dans le cadre de son 6è cycle de rencontre « La mort en représentation » le film « Une belle fin »d’Uberto Pasolini.

John May est un homme solitaire, un brin maniaque, qui fait son travail très consciencieusement. Un peu trop d’ailleurs d’après son patron qui le juge trop lent. Licencié, John May doit néanmoins remplir sa dernière mission : trouver des personnes qui assisteraient à l’enterrement d’un certain Wiliam Stoke. Car c’est cela le travail de John May, s’assurer que les morts partent avec un minimum de personnes autour d’eux. Au cours de ses recherches, il fait son maximum et croise la douce Mary. En cours de route, il se pose lui même des questions sur sa place sur cette Terre…

Un débat suivi du verre de l’amitié permettra les échanges avec la salle sur le deuil et l’offre d’écoute de l’association.

Cinéma Le Long Court, 24 rue Saint Maur, 50200 Coutances

 

 

Quelques informations complémentaires…

L’association « Vivre son Deuil Basse Normandie  propose un accompagnement des personnes en souffrance suite à un ou des deuils. C’est une association généraliste, elle  reçoit des personnes de tout âge,   quel que soit le type de deuil.

Elle est née  suite au programme régional de santé « Suicide, un appel à vivre »

Les bénévoles sont formés, supervisés et l’association , s’inscrit dans la santé publique, en lien avec les structures de santé ou du social.

L’accompagnement  se fait au moyen :

  • d’écoutes téléphoniques par l’équipe de Caen – Ligne d’écoute Tél : 02 31 82 20 16
  • d’entretiens sur Rendez vous (avec deux bénévoles),
  • de groupes de partage, dès lors qu’il y a entre 8 et 10 personnes intéressées.
  • d’ateliers (ex : Mandalas, strapbooking, arts plastiques, modelage, dessins, activités à dominante musicale) cela concerne des personnes ayant déjà été suivi en individuel ou en groupe et l’animation se fait avec un bénévole et une personne extérieure  à l’association,

Un groupe de partage * est en cours de préparation pour la rentrée, Si vous êtes intéressé  et ne pouvez venir aux différentes  manifestations proposées ci dessus, vous  renseigner (voir tél. en bas  de page) pour connaître les dates et les modalités de fonctionnement d’un groupe.

Un groupe fonctionne actuellement à Cherbourg, un est en préparation dans le sud Manche et un  sur Saint Lô-Coutances…

* Un groupe de partage pour endeuillés est un groupe limité (six à dix personnes) qui se retrouvent pour une douzaine de rencontres de deux heures, pour échanger sur leur vécu, leurs difficultés et leurs questionnements lors des différentes étapes du deuil. Un cadre de confidentialité et d’écoute non jugeante est proposé aux participants. L’objectif est aussi de développer entraide et solidarité entre les participants.

 

Les bénévoles de VSD peuvent aussi  intervenir à la demande auprès  de collectivités  (structures, associations, établissements  divers…) pour des interventions ou des formations…

 En l’automne, dans le cadre d’un cycle de rencontres  vers le grand public, intitulé « La Mort en représentations » des  films suivis de  débat, des rencontres avec auteurs, des expositions, des conférences sont prosposés au grand public …  

Si vous voulez être systématiquement  informés, merci de  donner vos coordonnées. Vous recevrez les  informations relatives à nos manifestations.

 coquelicot1280x1024

 

Renseignements au 06 36 89 47 61, entretiens sur RV  2, rue Crois Canuet – Saint LO

 – site Internet: vivresondeuil-bassenormandie.fr

Les commentaires sont fermés