Notre histoire

L’association a été créée en août 2001 à la suite des travaux d’un groupe de réflexion caennais issu du programme régional de prévention du suicide « Suicide, un appel à vivre » (1995 – 2000).

À l'origine, un groupe de réflexion

Le rapport à la mort a été considérablement modifié en cette fin de XXe siècle : la mort étant devenue un tabou, le deuil était réduit au silence, or 6% des deuils risquent de se cristalliser… L’accompagnement du deuil devient un enjeu de prévention et une question de santé publique. Le groupe de réflexion a conçu un projet d’accueil et d’accompagnement des personnes endeuillées. Ce projet a donné naissance à l’association.

L’objectif était de pouvoir offrir des aides correspondant aux besoins des endeuillés. Le deuil n’est pas une maladie, la réponse n’est pas obligatoirement thérapeutique, néanmoins l’appui de professionnels de la santé permet d’orienter les personnes qui en ont besoin vers les circuits de soins. L’accompagnement doit pouvoir s’appuyer sur une complémentarité entre des professionnels et des bénévoles, dans un esprit de solidarité sociale et humaine.

Le projet s’est donc inscrit dans une réponse sociétale et humaine et non dans un cadre de soins.

Le sens du collectif et du partenariat

Le choix a été fait de se rapprocher d’associations existantes œuvrant dans le champ de l’accompagnement du deuil, c’est ainsi que l’association a adhéré à la Fédération Européenne « Vivre Son Deuil », d’où le nom de l’association.

La DRASS et la DDASS du Calvados et, depuis 2010, l’Agence régionale de la Santé de Normandie ont soutenu le projet et des moyens humains ont été mis à diposition de l’association (temps de psychologue du CHU et d’infirmier de l’EPSM).

La Mairie de Caen a mis à disposition des locaux à la maison des Associations, « Le 1901 », pour organiser l’accueil. Aujourd’hui le siège de l’association est au 8 rue Germaine Tillion.

Des associations ayant des buts similaires, écoute et accompagnement, se sont associées aux réflexions (SOS Amitiés, Associations de soins palliatifs…).

Notre équipe est composée de personnes bénévoles ayant été confrontées, ou non, à la perte d’un être cher.

La dimension régionale

En 2009, Vivre Son Deuil est devenue une association régionale et des antennes ont été créées dans la Manche (Saint-Lô, Cherbourg, Avranches) et dans l’Orne (Argentan). Depuis 2023, Vivre Son Deuil Normandie fait des démarches pour implanter de nouvelles antennes dans l'ancienne Haute Normandie. L'ouverture d'une nouvelle antenne dans l’Eure, à Evreux, est effective dès 2024 et des projets prennent forme en Seine-Maritime.