Menu

Le processus de deuil

Regards sur les spécificités du deuil

La séparation définitive avec un être cher est une épreuve bouleversante, un chaos intérieur, un tsunami... De nombreux auteurs comme Elisabeth Kübler-Ross, Michel Hanus, Christophe Fauré ou Jean Monbourquette, ont défini les étapes du deuil. Le nombre de ces étapes diffère selon les auteurs, mais elles peuvent être regroupées en trois grandes phases qui, quelle que soit la perte, se retrouvent.

Chaque deuil est toutefois particulier car il dépend du lien d’attachement (positif ou négatif) entre la personne disparue et la personne endeuillée, de leur histoire respective, de leur culture, etc.
Ces phases qui jalonnent le deuil sont des réactions normales dont la durée varie selon le vécu des personnes et qui ne sont pas forcément pathologiques. Elles peuvent le devenir si une personne reste figée dans une de ces étapes.

De plus, l’écoute de personnes en deuil montre que le mot « étape » ou « phase » est un concept intellectuel pour nous permettre de comprendre ce qui se passe. En fait, l'endeuillé ne passe pas d’une étape 1 à une étape 2, d’une étape 2 à une étape 3… La personne en deuil, pendant ce processus va, le plus souvent, être dans une errance, une oscillation entre « je vais bien », et « je ne vais pas bien » et cela, parfois, dans la même journée…

 

Comment « faire » ou « vivre » son deuil

Pour réaliser cette « traversée du deuil », parler de ce que l’on ressent et être écouté est essentiel.
Des mots contre des maux :

La parole est le remède aux souffrances vécues.