Menu

Les émotions

Reconnaître et exprimer ses émotions

Parler de ce que l’on ressent et être écouté est essentiel

Pour traverser le deuil, parler de ce que l’on ressent et être écouté est essentiel. Des mots contre des maux : la parole est le remède aux souffrances vécues.

La révolte, la colère, la culpabilité, la honte, la tristesse... peuvent se manifester tout au long des phases du deuil.

Le sentiment de culpabilité notamment peut ronger ceux qui restent :
Je n'ai pas fait ce qu’il fallait, je n'ai pas été présent.e, je n'ai pas su quoi dire, je n'ai pas su ou pu montrer mon amour pour la personne disparue... 

Ces émotions sont-elles plus vives, ou exacerbées, lors d’une mort violente ?

Que l’être cher soit mort des suites d'une longue maladie ou dans un accident de voiture… que les derniers instants de la vie de celui qu’on aime, que l’on a accompagné pour cette fin de vie, ou qu’il s’agisse d’une annonce brutale, ces phases du deuil existent, mais elles ne sont pas ressenties de la même façon.
Les circonstances mêmes du décès influencent, sans nul doute, la capacité à mobiliser ses moyens de défense. Mais on peut se remettre bien de la perte d’un être cher, quelles qu'aient été les circonstances de sa mort, comme on peut ne pas se remettre de la disparition d'un grand parent très âgé, et le regard de la société est sévère pour ceux qui souffrent…

Le deuil est une expérience particulière même si les étapes sont universelles

Les entretiens individuels ou familiaux (avec deux bénévoles formés) ou les groupes de partage permettent d’exprimer sans jugement, en toute confiance ses émotions, ses ressentis et, petit à petit, aller vers l’apaisement.
Pour certaines personnes, la parole ne peut plus circuler dans la famille l’entourage car les temps des uns et des autres ne sont pas les mêmes.


Une association comme Vivre Son Deuil peut accompagner.

L’association se préoccupe également des deuils pour des « populations spécifiques » : l’enfant, l’adolescent, la personne âgée, les personnes en situation de handicap…
Des groupes de réflexion internes ou partenariaux sont menés pour proposer la meilleure approche.